lundi 21 novembre 2016

Un secret

Auteur: Philippe Grimbert
Edition: Le livre de poche
Genre: Contemporain/Roman autobiographique
Année de sortie: 2004
Nombre de pages: 192
Prix : 6,10€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis: Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.

Mon ressenti: Ce petit roman m'a longtemps intrigué mais je n'ai jamais sauté le pas pour l'acheter. Un jour, j'ai vu que mon copain l'avait dans sa bibliothèque, je lui ai emprunté en lui promettant de lui rendre le week-end d'après. Et bien ça n'a pas loupé, j'ai commencé cette fiction autobiographique dès le lendemain et je n'ai plus su me détacher ni de l'histoire ni des personnages. Résultat des courses, je l'ai fini en à peine 24h! Les aspects autobiographiques de l'œuvre ne sont pas réellement énoncés, on ne sait pas ce qui s'est réellement déroulé et ce qui est de la pure imagination de l'auteur, ce qui nous amène à nous poser énormément de questions sur la seconde guerre mondiale et même sur l'après-guerre, l'époque dans laquelle évolue le narrateur. Ce roman pourtant court est plein de rebondissements et nous tient en haleine . Il me tarde de voir l'adaptation cinématographique!
Une lecture très enrichissante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...