jeudi 21 décembre 2017

Rhinocéros

Auteur: Eugène Ionesco
Edition: Folio
Genre: Pièce de théâtre
Année de parution: 1959
Nombre de pages: 246
Prix : 7,80€
Pour le commander : Chez votre libraire


Synopsis: Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement.
Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l'incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu'elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu'elles ne peuvent être que dramatiques.


Mon avis: J'ai longtemps entendu parler de cette pièce de théâtre que ce soit au lycée ou même maintenant à l'université. N'ayant jamais eu l'occasion de le lire dans le cadre scolaire, j'ai mis longtemps à me dire qu'il fallait que je me la procure pour enfin me faire mon propre avis. Un jour, je suis tombée dessus au rayon des occasions de ma librairie , j'ai donc sauté sur l'occasion et je l'ai commencé le soir-même. Il m'a fallu peu de temps, deux jours tout au plus, pour le dévorer. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le décor, l'intrigue autour des rhinocéros et son sens caché. Mais aussi l'évolution de la pensée des personnages qui au fil de la pièce nous invite à nous poser les mêmes questions. C'est très intéressant d'autant plus que c'est clairement le but de Ionesco à travers cette pièce qui même des décennies plus tard, continue de jouer son rôle sur les mentalités.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...