vendredi 23 février 2018

La Cousine Bette

Auteur: Honoré de Balzac
Edition: Folio Classique
Genre: Classique
Année de sortie: 1846
Nombre de pages: 462
Prix : 6,60€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis: Enfant, Lisbeth tenta d'arracher le nez de sa cousine, Adeline. L'une était belle et l'autre laide. La jalousie redouble quand Adeline épouse le baron Hulot d'Ervy, un libertin, mais le frère d'un maréchal de France. Reléguée au fond d'un salon Empire défraîchi, cette parente pauvre va ourdir une terrible vengeance. Ayant commencé sa vie " en vraie chèvre affamée ", elle la finit " en lionne ", après avoir ruiné sa cousine, sa nièce Hortense, un jeune et talentueux sculpteur polonais.

Mon avis: J'ai fait cette lecture dans le cadre d'un de mes cours. Elle m'était donc imposée, et j'avais un temps imparti pour lire ce livre. Et ça m'énerve de pas pouvoir lire à mon rythme mais je me suis lancée très sceptique car la taille du livre et la réputation de Balzac avec ses descriptions interminables. Enfin bref, quand il faut, il faut. Et je me suis surprise moi-même à adorer cette lecture, les personnages sont tellement vicieux. Il a de l'action et ça finit sans qu'on s'y attende. Plus précisément, le début nous perd car il faut quelques chapitres avant que l'on parle de Bette, ou Lisbeth, alors que l'on penserait que c'est le personnage principal de l'histoire. Et en effet, non pas vraiment, Lisbeth est toujours là mais majoritairement en arrière à mettre son grain de sel de partout sans vraiment que les autres personnages se rendent compte que c'est elle la source de tous leurs malheurs. J'ai trouvé ça génial, vraiment c'est recherché et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je n'aurais aucun mal à retenter l'aventure de la Comédie Humaine.

En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...