vendredi 23 février 2018

La Guerre des boutons

Auteur: Louis Pergaud
Edition: Folio
Genre: Jeunesse
Année de parution: 1912
Nombre de pages: 284
Prix : 6,40€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis: Il commença par la blouse, il arracha les agrafes métalliques du col, coupa les boutons des manches ainsi que ceux qui fermaient le devant de la blouse, puis il fendit entièrement les boutonnières, ensuite de quoi Camus fit sauter ce vêtement inutile ; les boutons du tricot et les boutonnières subirent un sort pareil ; les bretelles n'échappèrent point, on fit sauter le tricot.
Ce fut ensuite le tour de la chemise : du col au plastron et aux manches, pas un bouton ni une boutonnière n'échappa... - T'as pas de " caneçon ? " non ! repris Lebrac, en vérifiant l'intérieur de la culotte qui dégringolait sur les jarrets. - Eh bien, maintenant, fous le camp !

Mon avis: Ce livre était à ma mère, il trainait donc ma PAL depuis quelques temps. Dans le cadre d'un de mes cours, où nous devions faire un BookTube sur un livre francophone de notre choix, avec ma coéquipière nous avons choisi celui-ci et cela m'a donné l'occasion de le lire. Pour être sûre de n'oublier aucun détail pour notre comparaison avec les films, au cours de ma lecture je notais chaque action qui me paraissait important. Au cours de cette lecture, j'ai remarqué le décalage de la littérature jeunesse en un siècle. Pour parler de l'histoire en elle-même, évidemment j'ai beaucoup aimé, c'est une lecture très divertissante. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. J'avais déjà vu les films auparavant et l'histoire étant sensiblement la même, je n'ai pas été déçue. Je pense qu'il devrait vraiment revenir plus au centre de la littérature jeunesse, c'est une lecture que nous devrions tous faire. Je pense plus sérieusement me pencher sur les lectures jeunesse du siècle dernier.

En attendant, je vous souhaite de merveilleuses découvertes livresques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...