dimanche 11 mars 2018

L'Adversaire

Auteur: Emmanuel Carrère
Edition: Folio
Genre: Témoignage
Année de parution: 2000
Nombre de pages: 219
Prix : 6,60€
Pour le commander : Chez votre libraire



Synopsis: Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis 18 ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion perpétuelle à perpétuité.

Mon avis : Ce livre était au programme de mon cours de Littérature Comparée. Sa lecture m'a donc été imposée, mais c'est tout à fait un livre que j'aurais pu lire et acheter par moi-même. J'ai adoré l'écriture de l'auteur même si l'histoire est si dérangeante d'autant plus que l'on sait que tout ce qu'il dit est vrai et s'est vraiment produit. Emmanuel Carrère est très important dans son rôle d'enquêteur. Pour ma part j'ai très bien compris pourquoi il a voulu faire de ce fait divers qui a fait la Une, un récit témoignage. Habitant à proximité de l'endroit où les crimes ont été commis je me sentais d'autant plus impliquée. Je sentais que c'était mon devoir de découvrir cette tragique histoire. Je vous conseille vraiment ce livre tant pour son côté réel pour comprendre pourquoi une telle chose a pu se produire que pour l'écriture de l'auteur. Ce qui me donne envie de me plonger dans un autre livre de cet auteur. J'hésite que me conseillez-vous?

En attendant la suite, je vous souhaite de bonnes lectures!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...