mercredi 9 mai 2018

W ou le Souvenir d'Enfance

Auteur : Georges Perec
Edition : Gallimard
Genre : Autobiographie
Année de Parution : 1975
Nombre de pages : 219
Prix : 8,50€
Pour le commander : Chez votre libraire

Synopsis : Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés : il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne pouvait exister seul, comme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection. L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.


Mon avis : J'ai dû lire ce livre dans le cadre de mon cours sur l'histoire littéraire du XXème siècle. J'avais déjà entendu parler de cet auteur notamment pour son livre La Disparition et son appartenance au groupe l'Oulipo. Mais je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire un de ses livres et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. J'ai adoré ce livre, ce mélange de fiction avec sa propre histoire c'est brillant et bouleversant. Perec est connu pour son jeu avec les mots et ici il joue avec son histoire et la grande Histoire. Ce livre est touchant avec l'horreur présente dû à la période dont il est question : l'enfance de Perec a eu lieu durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais cette horreur est amenée progressivement et nous touche particulièrement. J'ai adoré le style de Perec et cela m'a donné envie de me lancer dans tous ses livres, notamment depuis que je connais son histoire tragique. L'écriture était son échappatoire et il nous le fait sentir. La vie Mode d'emploi est celui qui me tente le plus, je dois l'avouer.

Mais en attendant de me le procurer, je vous souhaite d'aussi belles découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une écologie positive

Pour une écologie positive Antoine Hubert tous les livres sur Babelio.com Résumé : Au milieu des aquoibonistes, des pessimistes, des culp...